Comment améliorer son signal mobile ?

Comment améliorer son signal mobile ?

Vous avez un mauvaisin signal mobile ? Lisez ici pourquoi votre signal mobile est faible et comment vous pouvez en obtenir un meilleur. Dans la plupart des cas, il existe un moyen simple de résoudre ce problème.

 

 

1. Qu'est-ce qu'un signal mobile ?

Comme pour la télévision et la radio, votre téléphone doit être capable de recevoir correctement le signal mobile produit par des ondes (bande de fréquences) avant que vous puissiez passer des appels ou utiliser internet. En outre, le signal GSM de votre téléphone mobile doit être capté par l’antenne relais de votre opérateur téléphonique. Lorsque vous êtes en communication, vous êtes en mesure d'entendre ce qui se dit à l'autre bout du fil, et vice versa. L'appel se fait donc dans deux directions : il reçoit et envoie un signal depuis et vers l’antenne relais.

 

2. Comment fonctionne un signal mobile ?

En fonction de la technologie qui vous intéresse (2G, 3G, 4G), votre téléphone mobile utilise une certaine fréquence. Ces fréquences sont regroupées en blocs appelés "bandes de fréquences". Au total, il existe cinq bandes de fréquences utilisées pour les réseaux mobiles : 800, 900, 1800, 2100 et 2600 MHz.
Pour le signal mobile 2G destiné aux appels, la fréquence généralement utilisée est le 900 MHz, tous les opérateurs utilisent cette fréquence pour la 2G. Ensuite, le signal 3G est émis sur la fréquence 2100 MHz. Enfin, les fréquences de 800 Mhz, 1800 MHz et 2600 MHz sont utilisées pour le signal 4G.

Lla technologie continue d'évoluer rapidement. Jusqu'à récemment, les appels ne pouvaient être effectués que sur le réseau 2G, 900 MHz. Aujourd'hui, de plus en plus d'appels sont passés sur le réseau 4G. Avec les appels 4G, les appels Voix sur LTE (VoLTE), une connexion plus stable, plus rapide et qualitativement meilleure que l'appel 2G normal est créée. L'un des grands avantages de VoLTE est que la connexion est établie beaucoup plus rapidement. Avec les appels mobiles "classiques" (réseau 2G), 4 à 10 secondes sont nécessaires avant qu'une connexion soit établie, avec VoLTE vous n'avez besoin que de 1 à 2 secondes.

Description générale des signaux GSM

Signal Fréquences Utilisation
2G (EGSM) 900 MHz Appels SMS / MMS
2G (DCS) 2100 MHz Appels SMS / MMS
3G (UMTS) 2100 MHz 3G / DATA
4G (LTE) 800 / 1800 /2600 MHz 4G / DATA

 

3. Pourquoi mon signal mobile est-il faible ou absent ?

Si vous ne disposez pas d'un bon signal mobile, vos appels seront interrompus. Vous ne serez pas en mesure de communiquer avec votre interlocuteur et donc de passer des appels. Vous serez obligés de sortir ou vous tenir près d'une fenêtre pour obtenir un signal mobile suffisant. Au fil du temps, cela peut devenir très gênant.

Dans les zones rurales, la densité des antennes relais est beaucoup plus faible que dans les zones urbaines. Par conséquent, il arrive souvent que le signal mobile soit faible ou inexistant dans les zones boisées. Toutefois, cela n'est pas seulement dû à la distance par rapport aux antennes relais, mais aussi, par exemple, aux arbres qui absorbent considérablement le signal GSM. Par conséquent, il peut arriver que le signal mobile soit meilleur lorsque les arbres perdent leurs feuilles.

Pensez à un autoradio. Plus on s'éloigne du signal, plus la réception radio sera mauvaise, jusqu'à ce que, à un moment donné, le signal disparaisse complètement. Il en va de même pour les téléphones portables. Plus vous vous éloignez de l’antenne relais, plus votre signal mobile sera faible.

Mais ce problème ne se pose pas seulement dans les zones boisées. Il est souvent nécessaire de renforcer le signal mobile dans d'autres situations. Par exemple, il y a aussi beaucoup de personnes dans les zones urbaines qui ne bénéficient pas d'une couverture mobile suffisante. Aujourd'hui, les nouveaux bâtiments sont si bien isolés que le signal GSM ne peut pas passer. Dans ce cas, il faut souvent se rapprocher d'une fenêtre pour faire un bon choix. Les structures en acier et en béton affaiblissent fortement le signal mobile, tout comme le double vitrage.

 

4. Existe-t-il une solution pour améliorer mon signal mobile ?

Bien sûr, du moins dans la plupart des cas ! Tant que vous pouvez recevoir un signal mobile à l'extérieur, il sera possible de le réémettre à l'intérieur d'un bâtiment. Le signal mobile ne peut être amplifié que lorsqu'il y a au moins une petite quantité de signal mobile à l'extérieur.
Sinon, il est difficile d'obtenir quelque chose "à partir de rien".

REPETEUR-GSM propose des répéteurs GSM, également appelés amplificateurs GSM, dans un kit comprenant une antenne intérieure, une antenne extérieure et un câble coaxial de 10 mètres. L'antenne extérieure doit être installée le plus haut possible, dans la direction de l’antenne relais. Choisissez, par exemple, le toit ou une façade. L'antenne extérieure sera connectée par le câble coaxial fourni au répéteur. L'antenne intérieure est simplement vissée sur le répéteur dans le cas d’une antenne fouet. Enfin, le répéteur GSM est alimenté électriquement à l'aide de son adaptateur fourni.

L'antenne extérieure reçoit le signal mobile de l’antenne relais, le répéteur l'amplifiera et l'antenne intérieure le retransmettra à l'intérieur. De cette façon, vous amenez le signal GSM de l'extérieur vers les pièces à l'intérieur de votre bâtiment, bureau ou habitation.

Placez l'antenne intérieure là où vous en avez besoin (bureau, salon, chambre, etc.) et votre téléphone portable fonctionnera à nouveau normalement : appels clairs et ininterrompus, messages SMS/MMS instantanés et internet stable.

Nos répéteurs GSM sont très faciles à installer : en principe, vous n'avez pas besoin d'appeler un installateur ou un électricien (sauf si vous le souhaitez, bien sûr). Il suffit de suivre les instructions du manuel fourni.

 

5. De quel répéteur GSM ai-je besoin ?

 


 

6. Comment pouvons-nous vous aider ?

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Nous serons heureux de vous recommander le répéteur GSM qui convient le mieux à vos besoins. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00, pour un soutien ou des conseils gratuits. N'hésitez pas à nous contacter

Lisez notre FAQ ou notre blog pour obtenir toutes les réponses à vos questions sur nos répéteurs GSM.

 

REPETEUR-GSM : "ne manquez plus jamais un appel !"