Répéteur GSM : quelle est la "bonne" puissance ?

Répéteur GSM : quelle est la "bonne" puissance ?

Chaque répéteur GSM peut piloter un nombre maximal d'antennes intérieures ; c'est une limitation technique d'ordre radio-électrique. C'est comme sur la prise multiple du salon : si on branche trop d'appareils dessus : le fusible saute. Rappelez-vous Bourvil : "elle va marcher beaucoup moins bien, maintenant... Forcément !". Et bien, pour les répéteurs GSM, c'est pareil !

 

 

Il y a deux paramètres principaux qui déterminent la puissance. C'est d'abord le nombre d'antennes intérieures dont vous allez avoir besoin pour assurer une bonne couverture de votre espace. Ensuite, c'est la distance à l'antenne-relais éloignée (qui fait que vous avez un signal faible) qui entre en compte. Voici les informations à savoir pour choisir en toute simplicité.

Et si cet article vous parait trop technique, pas de panique !
Il suffit de nous contacter pour assistance. Nous équipe saura vous aider à faire le choix le mieux adapté à votre situation.

 

1. Quelle surface prendre en compte ?

Pour chaque produit, nous indiquons toujours la surface que peut couvrir le modèle en question.

 

 

Comme pour tout appareil radio électrique (routeur Wi-Fi, talkie-walkie, télécommande...) la surface offerte ou la distance de fonctionnement sont toujours indiquées dans des conditions idéales : sans interférence, sans obstacle, à la puissance maxi... telles qu'elles sont mesurables en laboratoire ! Dans la "vraie vie", en usage quotidien, la situation est évidemment différente.

Ainsi, plutôt que de choisir uniquement sur la surface à couvrir, définissez plutôt le nombre de pièces, qui lui-même indiquera le nombre d'antennes intérieures requises.

 

Quelques exemples pour mieux comprendre :

  • 1 salon de 80 m², attenant à une cuisine ouverte de 25 m²
    1 seule antenne fera l'affaire, car le volume de 105 m² au total est ouvert.
  • 1 salon de 80 m², attenant à une cuisine séparée de 25 m² (même avec une porte communicante)
    2 antennes sont requises pour 105 m² : les ondes traverseront difficilement le ciment, et très peu franchiront la porte.
  • 1 atelier au sous-sol (180 m² ), 1 bureau d’accueil au rez-de-chaussée (50 m²)
    2 antennes sont requises pour couvrir le total de 230 m²
  • 3 bureaux à l'étages (30 m² chacun, contigus, séparés par des panneaux légers), 1 bureau de 60 m² au rez-de-chaussée
    2 antennes sont requises pour couvrir une surface totale de 150 m².
  • 2 salles de banquets (300 m² chacune), 1 hall commun (150 m²), 1 bureau séparé (35 m²)
    4 antennes sont requises pour cette surface totale de 785 m².
  • 2 cabinet médicaux (150 m² chacun, aux 1er et 2ème étages), 1 salle d'attente (40 m², au 1er étage), 1 salle de repos et cuisine (45 m², au 2ème étage), 1 bureau administration et 1 salle d'archives (25 m² chaque, séparée par un mur en béton armé) au rez-de-chaussée
    6 antennes requises au total (pour une surface totale de 435 m²).

 

Évidemment, chaque cas est particulier. Et si l'espace à couvrir par l'amplificateur GSM a une forme inhabituelle (des corridors, beaucoup de recoins, des pilliers en béton au milieu comme dans les parkings souterrains ou certains ateliers...), le plus simple est de nous contacter pour une analyse précise de votre situation.

Si vous disposez du plan de vos locaux, c'est encore plus simple ! Vous pouvez nous faire parvenir directement par mail à l'adresse info@repeteur-gsm.fr, ou via notre page pour obtenir un devis, où vous pouvez joindre un fichier. Ce service est gratuit.

 

2. Quelle puissance pour combien d’antennes ?

Vous l’aurez remarqué, chacun de nos kits répéteur GSM est livré avec ses antennes, extérieure et intérieure. Pour l’estimation de la puissance nécessaire, intéressons-nous d’abord aux antennes intérieures. Ensuite, nous verrons que la distance avec l'antenne-relais peut avoir une influence sur le choix du répéteur GSM.

 

  • Avec un répéteur GSM de 10 dBm, il est convenable d’installer une antenne intérieure. Chacun de nos répéteurs est livré avec son antenne fouet, mais vous pouvez préférer vouloir une antenne de plafond (ou murale), reliée au répéteur GSM par un câble coaxial.

C’est la solution retenue par exemple dans les locaux équipés d'un faux-plafond, ce qui permet d’installer l’antenne de plafond bien au milieu de l’espace à couvrir, pour offrir une couverture maximum.

 

Antenne de type plafond, omnidirectionnelle

 

A la maison, c’est une solution bien commode pour déplacer le répéteur GSM et le mettre hors d’atteinte des petites mains (ou des petites pattes !) ; sécurité d’abord.

 

  • Lorsque votre installation requiert deux antennes, nous recommandons toujours un répéteur GSM de 13 dBm pour garantir un fonctionnement optimal. Ainsi, l’abaissement de signal liés à la longueur des câbles coaxiaux est compensée.
  • Pour trois antennes, c’est une puissance de 15 dBm qui est requise pour garantir le fonctionnement de votre répéteur GSM.
  • Pour quatre antennes (parfois jusqu'à six), nous recommandons un répéteur GSM de 20 dBm.
  • Pour six antennes, choisissez une puissance de 20 ou 23 dBm pour garantir le fonctionnement de votre installation d'amplificateur GSM.
  • Jusqu’à huit antennes, c’est une puissance de 23 dBm minimum qui permettra à chaque antenne de révéler tout son potentiel de diffusion des ondes.

Dans les deux derniers cas, il s’agit de répéteurs de puissances élevées pour des systèmes plutôt adaptés aux locaux professionnels ou des bâtiments de grande taille. Chacune de ces situations est unique, et plusieurs combinaisons d’installation sont possibles. Ainsi, ce n’est qu’en concevant un système sur mesure que nous pouvons précisément connaître le nombre d’antennes intérieure que le répéteur GSM est capable de piloter correctement. Typiquement, c’est le genre de système que nous pouvons concevoir pour vous : consultez-nous ! C’est gratuit.

 

Il existe un autre facteur qui détermine la puissance requise : la distance avec votre antenne-relais, par rapport à la qualité de signal disponible :

Prenons l'exemple d'un hangar situé à 8 km du pylône de téléphonie le plus proche. et où le signal reçu est vraiment faible. Dans ce genre de situation, nous préconisons une puissance du répéteur GSM qui permette aux ondes montantes (celles qui vont de votre téléphone vers votre correspondant : l'UpLink) d’atteindre l’antenne-relais sans problème. En plus, nous suggérons très souvent d’utiliser également une antenne à forte directivité pour éviter toute déperdition de puissance indésirable.

 

3. Tableau récapitulatif

 

Nombre d'antennes
intérieures
Puissance
recommandée
1 10 dBm
2 13 dBm
2 à 4 15 dBm
4 à 6 20 dBm
6 à 12 et + 23 dBm

 

4. Comment connaître la puissance de l’appareil ?

Chez nous, les puissances sont notées dans chaque fiche produit, mais aussi dans nos références !
Voici quelques exemples :

 

 

 

Pour toute question ou simplement pour plus d'information, il suffit de nous contacter via ce formulaire de demande d'étude gratuite, ou par téléphone au : 014 944 045. Notre équipe est là pour vous aider.