UN RÉPÉTEUR GSM EST-IL COMPATIBLE AVEC UN MODEM 4G ?

UN RÉPÉTEUR GSM EST-IL COMPATIBLE AVEC UN MODEM 4G ?

Un répéteur GSM est dans de nombreuses situations une bonne solution au problème de mauvaise réception cellulaire, de même qu'une clé 4G, un modem est souvent une bonne solution pour ceux qui ne veulent pas installer une ligne fixe dans leur maison.  Cependant, il peut arriver qu'un modem 4G ne soit pas très efficace en raison d'obstacles physiques qui empêchent le signal de passer de l'extérieur vers l'intérieur (murs épais, béton, arbres, etc.) ou en raison de la situation géographique du bâtiment, loin des points relais de votre opérateur de téléphonie mobile. Dans ce cas, un répéteur GSM peut certainement aider le modem à avoir un meilleur signal mais il est utile de vérifier la compatibilité des fréquences utilisées par les deux.

 

 

1. La fréquence du réseau 4G

4G signifie "4ème génération", après 2G et 3G. LTE est également utilisé pour "Long Term Evolution" pour faire référence à la 4G. Enfin, avec les améliorations les plus récentes, on parle de LTE Advanced, qui fait référence à la 4G qui offre désormais des fonctionnalités avancées, en termes de vitesse, de débit de transmission de données, et donc un plus grand confort en téléphonie mobile.

En Belgique, les principales bandes de fréquences du réseau 4G sont : 800 MHz, 1800 MHz et 2600 MHz.

Donc, les modems 4G réceptionnent les émissions de signal des antennes relais à proximité produisant sur ces fréquences.

Vous pouvez choisir en conséquence un répéteur GSM fonctionnant sur au moins une de ces fréquences pour améliorer la réception de votre modem. 

 

2. Répéteur 4G et GSM 

Nos répéteurs GSM et 4G se trouvent dans la catégorie dans laquelle vous pouvez rechercher le modèle qui répond à vos besoins. Comme vous pouvez le voir dans le catalogue de produits, cette catégorie est divisée en 3 sous-catégories.

La première sous-catégorie comprend les répéteurs bi-bandes qui amplifient la fréquence principale du réseau 4G, c'est-à-dire 800 MHz, en plus de la fréquence d'appel principale de 900 MHz.
La deuxième sous-catégorie contient les répéteurs de tribande qui fonctionnent avec 800 MHz, 900 MHz et 1800 MHz.
Le troisième est constitué de répéteurs GSM 3G 4G à cinq bandes, qui amplifient toutes les fréquences et pour tous les opérateurs. Ce sont évidemment les meilleurs modèles. 

 

3. Pour les maisons à plusieurs étages

Lorsque vous choisissez un répéteur GSM pour améliorer la réception du signal 4G sur votre téléphone et/ou votre modem 4G, vous devez tenir compte de la surface intérieure à couvrir et du nombre d'étages également les matériaux de vos murs intérieures sont à prendre en compte. Il est facile de comprendre que si vous avez du signal à l'extérieur mais pas à l'intérieur, la cause est surtout du au mur extérieur de votre maison. Il convient donc de prendre ne compte les murs intérieure porteur de votre maison et/ou les murs en béton, pierre ou de fortes épaisseurs qui bloqueront le signal émis par l'antenne intérieur. 

Si l'environnement interne est vaste et organisé sur plusieurs niveaux, le kit de répéteur GSM doit être équipé de plusieurs antennes internes. Chaque kit de base comprend une antenne interieure (type fouet) qui pourra couvrir au maximum 300m2 en théorie.

Si par exemple le bâtiment est à deux niveaux, vous pouvez opter pour une extension de 2 antennes internes, pour un bâtiment à 3 niveaux l'extension de 3 antennes internes et ainsi de suite. Si le projet est plus complexe ou si vous avez d'autres questions, veuillez nous envoyer un message, nous vous aiderons volontiers à trouver les bons produits et accessoires.

 

repeteur 4G GSM

4. Le signal est il mauvais à l'extérieur aussi ? 

Si le signal est faible même à l'extérieur du bâtiment, vous devrez personnaliser votre kit en y ajoutant une antenne externe de type Yagi ou Super Yagi Logarithm ou parabolique. Le choix de la bonne antenne externe est très important pour garantir un bon résultat global.

NOTE : l'antenne parabolique n'est compatible qu'avec les fréquences 900 et 1800 MHz, tandis que les autres antennes sont compatibles avec toutes les fréquences de télécommunications.

Si la navigation sur Internet et la téléphonie en extérieur sont également problématiques, vous aurez très probablement besoin d'une de ces antennes plus puissantes. Écrivez-nous et nous vous recommanderons la bonne antenne.

Le kit fonctionnera comme suit : une antenne externe qui reçoit le signal et le transmet par câble coaxial au répéteur d'appel GSM et de signal 4G. Ce dernier enverra le signal reçu et le transmettra ensuite en interne par une ou plusieurs antennes internes. L'antenne externe est généralement montée aussi haut que possible en direction de la station de base. 

répéteur 4G

 

Dans l'espoir que ces informations puissent être utiles, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire concernant les répéteurs GSM. Pour choisir un modem 4G, veuillez vous adresser à un magasin spécialisé.