Améliorer le réseau mobile à l'aide d'un répéteur GSM en campagne !

Améliorer le réseau mobile à l'aide d'un répéteur GSM en campagne !

Dans cet exemple, nous prendrons comme cobaye une petite maison de 150 m² en campagne ou en zone « reculée » qui n’a pas de réseau mobile à l’intérieur car les murs extérieurs sont de fortes épaisseurs et en pierre mais le réseau mobile est disponible à l’extérieur (1-3 barres de signal).
Nous voulons donc un répéteur GSM pour améliorer le réseau mobile à l’intérieur de chez nous.

 

 

Un répéteur GSM domestique est un allié de choix pour votre maison secondaire en campagne, pour profiter pleinement de votre week-end ou de votre nouvel espace de télétravail. En effet de nombreuses demandes nous parviennent des zones rurales (et pas seulement des bureaux en ville). Il est évident qu'il y a moins d’antennes relais dans ces zones, et l’environnement (colline, forêt, etc …) peut-être un inconvénient. Si votre lieu se trouve dans une vallée étroite et que l’antenne relais se trouve de l'autre côté, avec une grande forêt au milieu, il sera difficile d’améliorer le réseau mobile mais ne désespérons pas trop vite !

 

ripetitore gsm domestico

 

1. Répéteur GSM domestique : la partie extérieure

La première chose à prendre en compte pour que le kit répéteur remplisse sa fonction qui est d’améliorer le réseau mobile à l’intérieur de chez vous, a besoin d’au minimum un signal acceptable à l’extérieur. Il est facile à comprendre que le répéteur ne peut pas traiter un réseau mobile inexistant donc il faudra au minimum une barre de signal sur votre téléphone portable à l’extérieur.

La prise de signal doit être faite sur le toit dans le meilleur des cas car c’est l’endroit idéal pour l’installation de l’antenne extérieure.
Suivant le signal, reçu sur votre téléphone il faudra prendre une antenne extérieure Yagi Logarithm directionnelle ou une antenne Super Yagi Logarithm directionnelle. L’antenne la plus puissante que nous avons est une antenne parabolique mais celle-ci prend en charge les fréquences 900 et 1800Mhz simplement (liste répéteur compatible avec ces fréquences).

Pour mesurer le signal de votre réseau mobile plus précisément, vous pouvez suivre les instructions (ici vous pouvez voir comment le faire avec un smartphone Android ou un iPhone).

 

2. Répéteur GSM domestique : la partie interne

L’antenne de base dans chaque kit est une antenne de type fouet qui se branche directement sur le répéteur. Si l’installation ne le permet pas car vous souhaitez avoir une antenne sur câble ou si vous souhaitez avoir plusieurs antennes intérieures. Vous pouvez personnaliser chacun de nos kits directement sur la page du répéteur que vous avez sélectionné.

Le nombre d’antennes intérieures que le répéteur pourra prendre en charge sera indiqué directement dans la personnalisation, vous pouvez également prendre connaissance de notre article de blog sur ce sujet.  

Concernant l’installation, il faudra respecter une distance de 5 à 10 mètres entre l’antenne extérieure et ne pas placer l’antenne trop proche d’une fenêtre pour éviter la création d’un bouclage entre l’antenne extérieure et l’antenne intérieure.

Et voilà ! L’installation est terminée !

 

3. Choisir le bon répéteur GSM

Notre maison cobaye fait 150m², la zone de vie est à privilégier pour le réseau mobile et certaines pièces comme les chambres ou les toilettes (séparées par des murs de fortes épaisseurs en pierre) ne sont pas à couvrir.
J’indique cette précision car dans le cas ou toute la maison aurait été à couvrir, nous aurions dû mettre plusieurs antennes intérieures au lieu d’une, car le signal d’une antenne intérieure ne peut passer à travers ce type de mur, également fortement réduit par le plancher d’un étage.

Donc, voici quelques modèles de répéteurs GSM qui permettront d’améliorer le réseau mobile :

Pour la téléphonie (appels/SMS) uniquement :

 

Pour la téléphonie (appels/SMS) accès 3G également :

 

Pour la téléphonie (appels/SMS) ainsi qu’un accès la 4G pour les données internet :

 

 

 

Veuillez-vous référer aux pages des produits pour plus de détails. Tous ces modèles sont à 10dBm car nous souhaitons améliorer une seule pièce nécessitant une seule antenne intérieure donc ça ne sert à rien d’avoir un répéteur plus puissant.

Enfin, l’antenne extérieure de type panneau d’origine ne sera certainement pas assez puissante donc nous recommandons de prendre une antenne Yagi Logarithm directionnelle à positionner sur le toit pour la meilleure installation possible. Si vous n’avez pas de mât cylindrique, vous pouvez ajouter à votre panier notre fixation murale universelle.

Contactez-nous pour toutes autres questions sur la personnalisation ou sur votre besoin, nous vous aiderons avec plaisir !