Réseaux mobiles ▷ Proximus et Orange partagent leurs accès

Réseaux Mobiles Proximus et Orange : enfin une excellente nouvelle pour tous les abonnés

Avec cet accord de partage des réseaux mobiles, Proximus et Orange affichent leur volonté d'améliorer la couverture des réseaux GSM 3G et 4G, partout dans le royaume. cet accord devrait également permettre d’accélérer le déploiement du réseau de données du futur : la fameuse 5G.

 

 

 

1. Proximus et Orange Belgique signent une lettre d'intention pour le partage des réseaux mobiles

Les opérateurs de téléphonie mobile belges Proximus et Orange Belgique ont signé une lettre d'intention afin de parvenir à un accord sur le partage des réseaux d'accès mobiles d'ici la fin de l'année. Selon le communiqué de presse des deux sociétés, l'accord final devrait permettre aux deux opérateurs de répondre à la demande croissante des clients en matière de qualité des réseaux mobiles et d'amélioration de la couverture intérieure en profondeur. De plus, selon Proximus et Orange, l'accord contribuera à un déploiement plus rapide et plus large de la 5G en Belgique.

Amplificateur 4G

Dans le monde et en Europe, de plus en plus d'opérateurs mobiles optent pour le partage des réseaux d'accès. En partageant certaines parties de l'infrastructure du réseau d'accès mobile, les opérateurs mobiles peuvent accroître l'efficacité de leurs activités réseau. Le partage d'accès aux réseaux mobiles Proximus et Orange Belgium permettra un déploiement plus rapide et plus large de la 5G en Belgique, selon les deux sociétés. Les technologies 2G (GSM, SMS, MMS, GPRS), 3G (UMTS, WCDMA) et 4G (LTE, LTE avdvanced, VoLTE) seront également impliquées. Selon les deux sociétés, le réseau partagé améliorera la couverture, le nombre consolidé de sites mobiles devant être supérieur d'environ 20 % à celui du réseau d'accès radio actuel de chaque opérateur mobile pris individuellement.

 

 

2. Proximus et Orange restent concurrents

Bien que le réseau d'accès soit partagé, Proximus et Orange soulignent que les deux sociétés gardent le contrôle total de leur propre spectre et gèrent leurs réseaux centraux de manière indépendante pour assurer une différenciation en termes de service et d'expérience client.

Selon Proximus et Orange, les principaux avantages pour les utilisateurs finaux et la société sont d'améliorer l'expérience mobile globale grâce à une plus grande portée extérieure, une meilleure couverture intérieure en profondeur et un déploiement plus rapide de la 5G. Selon les deux sociétés, le partage du réseau présente également des avantages environnementaux importants, car il permet de réduire le nombre de sites d'antennes nécessaires. Il en résulte une moindre gêne visuelle et une réduction de la consommation totale d'énergie d'environ 20%, comparable à la consommation de 10.000 ménages en Belgique. Elle offre également à Proximus et Orange des avantages en termes de coûts, leur permettant de répondre aux besoins croissants d'investissement dans la capacité du réseau, sous l'effet de la croissance exponentielle continue des données. Dans le même temps, elle accélérera le déploiement de la 5G et améliorera la qualité de service.

Amplificateur 4G et réseau 5G

 

 

3. Joint-venture pour le partage de réseaux d'accès

Sous réserve de l'accord final, le réseau d'accès mobile partagé sera planifié, construit et exploité par une nouvelle entreprise commune 50/50, conformément à la pratique courante sur plusieurs autres marchés de l'Union Européenne. Proximus et Orange Belgique continueront à commercialiser leurs produits et services de manière indépendante et continueront donc d'être concurrents sur les marchés de détail, d'entreprise et de gros.
Au cours des prochains mois, des équipes spécifiques des deux sociétés définiront plus en détail toutes les formalités, y compris le modèle d'organisation de la nouvelle entreprise commune, afin de parvenir à un accord final de partage des réseaux mobiles Proximus Orange d'ici la fin de l'année. Les travaux préparatoires devraient commencer au cours du premier trimestre de 2020.

 

 

4. Un amplificateur 4G ou GSM reste LA solution lorsque le signal ne passe pas du tout

En dépit de l'excellente nouvelle que constitue cette annonce, les réseaux mobiles Proximus et Orange ne parviendront jamais à assurer une couverture à 100% du territoire. C'est une raison d'ordre purement technique : les ondes ne passeront pas mieux dans les sous-sols, les hangar en métal, les bâtiments extrêmement bien isolés, les stationnements ou abris souterrains...

Pour toutes ces situations spécifiques, un amplificateur 4G GSM compatible Proximus et Orange restera toujours LA solution pour pallier le problème de mauvaise réception.

Chaque kit amplificateur 4G, amplificateur 3G ou répéteur GSM vendu sur notre e-boutique contient un système complet, facile et rapide à installer.
Vous recevez :

1 x antenne panneau pour l'extérieur
1 x câble coaxial 10 m pour brancher votre antenne extérieure sur le boîtier amplificateur 4G Telenet
1 x boîtier amplificateur 4G Proximus Orange
1 x antenne "fouet" pour l'intérieur, qui se visse directement sur le répéteur.

 

 

 

Autres articles de ce blog qui pourraient vous intéresser :

VoLTE : les appels en 4G sont désormais possibles

Amplificateur 4G Telenet ▷ NOUVEAUTE : RF ED10-L

Répéteur GSM : principe de fonctionnement simplissime !

Partager: