Voici comment afficher la valeur du signal GSM sur son smartphone.

Lorsque votre téléphone mobile doit se connecter au réseau de votre opérateur, il commence par chercher l'antenne la plus proche et tente de s'y connecter. Pour ce faire, le signal reçu est analysé par l'appareil de façon à ajuster sa puissance d'émission (entre autres paramètres) pour pouvoir atteindre l'antenne-relais.

Pour bien choisir un répéteur, il est très important de connaître l'intensité du signal reçu.

Avec un iPhone

Composez simplement *3001#12345#* sur le clavier, puis validez par un appui sur la touche  bouton appel iPhone.

NB : sur iPhone 7, la manipulation est sensiblement différente. Voyez cette courte vidéo, plus claire qu'un long discours.

Votre iPhone va changer de mode et montrer cet écran : 

iPhone field measurement screen display

C'est la valeur apparaisant dans le cercle en haut de l'écran qui nous intéresse : c'est la valeur indiquant la qualité du signal reçu par votre iPhone à l'endroit précis où il se trouve ; ici -98 dBm.

Vous pouvez également utiliser l'application Cellular Signal Booster - 4G network tower locator téléchargeable gratuitement sur l'Apple Store.

Avec un smartphone Android

Commencez par aller dans les paramètres  Bouton paramètres sous Android,puis descendez tout en bas,et sélectionnez la rubrique 'A propos', comme sur l'image :

menu A PROPOS de téléphone Android

Sur l'écran suivant, sélectionnez ensuite 'Réseau' :  menu RESEAUX sous Android

Vous pouvez désormais lire sur la page suivante le niveau de signal reçu par votre appareil ; ici -75 dBm :menu NIVEAU DE SIGNAL sous Android

Selon la version d'Android installé dans votre appareil, vous pouvez également composer *#*#4636#*#* sur le clavier, puis valider par appui sur Pressez appuyer pour valider votre choix pour afficher la même information.

Sinon, vous pouvez également utiliser l'application OpenSignal téléchargeable gratuitement sur le PlayStore d'Android.



Votre smartphone est désormais un mesureur de champs, certes basique, mais parfaitement fonctionnel et suffisant pour notre usage.

Déplacez maintenant votre appareil pour trouver l'endroit où le signal est le meilleur (la valeur en dBm qui se rapproche de zéro, tout en restant négative). Prenez votre temps : quelques secondes sont necessaires pour que votre appareil calcule à nouveau une valeur de mesure.

Dans un prochain article nous verrons à quoi correspondent les valeurs en dBm, et ainsi ce qu'il est possible de faire pour améliorer une mauvaise réception mobile avec un répéteur !