Amplificateur 4G et réseau 5G : sont-ils compatibles ?

"La 5G arrive !"

Plus exactement, le projet est avancé et est bien sorti des cartons. Mais le réseau 5G n'existe pas encore. Pour l'heure, et pour encore de nombreuses années, un amplificateur 4G reste la solution pour bien réamplifier les données mobiles et la VoLTE dans votre espace lorsque le réseau mobile ne passe pas. Cet article fait le point.

 

 

1. Qu’est-ce-que la 5G ?

5G est l’acronyme pour « réseau de 5ème génération » de téléphonie mobile.

D’abord fût le radiotéléphone, né dans les années 60, extrêmement coûteux et de fait réservé à certains professionnels ou services d’urgence. Vint ensuite le GSM (pour la voix, et quelques données en débit réduit), qui composait la 2ème génération de téléphonie mobile. Cette 2G a permis une véritable démocratisation du téléphone portable, devenu enfin accessible.

Très rapidement, la 3G (3ème génération) s‘est imposée, avec le développement parallèle de l’internet fixe dans les foyers. Il est désormais possible de consulter internet sur un téléphone portable à un débit et une rapidité acceptable. Avec le développement exponentiel de l’internet, et des services plus spécialement destinés à la consultation sur les appareils mobiles (téléphones, smartphones, tablettes…), le besoin en débit internet s’est considérablement accru.

Une quatrième génération a donc été mise au point : le réseau mobile 4G. Le débit des données s’est considérablement accru, et il est désormais possible de regarder un film en streaming sur un smartphone récent (même si ceci n’est pas tout à fait vrai absolument partout). Avec les tout derniers développement de la 4G LTE (Long Term Evolution) de nouveaux services sont apparus, tels que la VoLTE qui permet de téléphoner via le trafic internet, un peu comme les appels Whatsapp. C’est le même principe que la VoIP : la voix passe par internet. Le son des appels est bien meilleur, et les connexions s’établissent plus rapidement.

Et maintenant, voici qu’on commence à entendre parler de 5G, pour, vous l’aurez compris : la 5ème génération des réseaux mobiles. Ce réseau, sur le papier en tous cas, est plein de promesses : des débits ultra rapides qui permettraient de télécharger un film en UHD ou 4K en seulement quelques secondes, de nouvelles opportunités de convergence avec l’internet des objets)… pour ne citer que les éléments les plus « vendeurs ». Mais comme pour la 4G il y quelques années, plusieurs années ont passé entre les premières annonces et le déploiement effectif du réseau ! Ce déploiement n’est d’ailleurs pas terminé en de nombreux endroits.

amplificateur 4G et réseau 5G

 

 

2. Acheter un amplificateur 4G maintenant est-il encore pertinent ?

Absolument !

L’amplificateur 4G a encore de nombreuses années devant lui. Le réseau 5G est en ce moment dans la phase d’établissement des normes. Alors que chaque fabricant de matériel destiné aux opérateurs téléphonique (pour les antennes-relais) pousse à la roue pour imposer son standard, seules les normes minimales d’interopérabilité ont été établies. Ce qui n’empêche que dans plusieurs pays d’Europe, des bandes de fréquence (notamment pour la bande des 3.5 GHz) ont déjà été mises aux enchères et achetées par les opérateurs soucieux de garantir leur avance commerciale sur la concurrence, et de former leur équipes.

Quels services vont-ils proposer ? Quel sera le débit réel que leur infrastructure pourra supporter (et donc offrir à leur abonnés) ? Comment fusionnera-t-on l’Internet des objets (IoT : Internet Of Things) et la téléphonie mobile ? Bien malin celui qui peut déjà répondre à ces question. Et même si les fabricants de smartphones commencent à vendre des téléphones compatibles 5G, ces appareils ne peuvent que se connecter au mieux sur le réseau 4G LTE puisqu’il n’existe tout simplement pas de réseau 5G !

répéteur 4G

Au mieux, le réseau 5G commencera d’exister d’ici à 2022, en étant optimiste. Ainsi, faire l’acquisition maintenant d’un amplificateur 4G reste parfaitement cohérent et réaliste : d’ici à 202, seul le réseau 4G reste fonctionnel pour l'internet mobile haut débit. Après la mise en route de la 5G (donc 2022, au mieux), il faudra encore du temps pour que tout le monde puisse en profiter, notamment ceux qui vivent en zones peu ou pas urbanisées.

Dans tous les cas, les réseaux vont coexister encore longtemps, comme aujourd’hui les réseaux GSM 2G et données 3G et 4G coexistent parfaitement afin de répondre aux différents besoins. En bref, achetez un amplificateur 4G aujourd’hui, et profiterez-en encore au minimum pendant les 10 prochaines années.

 

 

3. Comment choisir l’amplificateur 4G 3G ou GSM qu’il me faut ?

Selon votre opérateur, la bande de fréquence pour un amplificateur 4G peut varier. Les différents kit d’amplificateur 4G ci-dessous sont détaillés pour mieux s’y retrouver.

BON A SAVOIR

Si vous vivez à proximité des frontières, sachez qu'en France ou en Belgique, les opérateurs Free Mobile et Base Telenet, respectivement, utilisent la bande 1800 MHz pour transporter la 4G.
Partout ailleurs en Europe (Suisse incluse), les opérateurs utilisent principalement la bande 800 MHz pour le signal internet mobile 4G.

Ainsi, si vous devez choisir un amplificateur 4G qui fonctionne en toutes circonstances, choisissez un amplificateur de signal mobile tri-bande dans la gamme ci-dessous :


Seuls ces appareils vous offrent une réamplification du réseau 4G absolument partout en Europe et en Suisse, et quel que soit l'opérateur mobile concerné..

 

 

Trop compliqué ?

Aucun problème : prenez contact avec notre équipe, nous vous assistons volontiers et rapidement !

Si votre besoin est plus spécifique (grands espaces, plusieurs étages, différents opérateurs…), demandez-nous d’étudier gratuitement votre situation et communiquez-nous votre plan via cette page : En quelques questions, nous aurons toutes les informations nécessaires pour vous faire une recommandation d’amplificateur 4G qui répondra exactement à votre besoin et résoudra de façon définitive le problème de mauvaise réception 4G ou GSM en intérieur.

 

 

Autres articles de ce blog qui pourraient vous intéresser :

Amplificateur GSM ▷ Lexique des termes : Décibel

Mesurer le signal GSM disponible avec son smartphone

Principe de fonctionnement d'un répéteur GSM : simplissime !

Partager: