Quel amplificateur 4G pour mon opérateur en Belgique ? (MAJ : août 2019)

Quel amplificateur 4G me conviendrait, et pourquoi ? Désormais, il y a de plus en plus d'appels via le réseau 4G. C'est appels en 4G (on parle alors de VoLTE ; voix sur le réseau LTE -autre nom de la 4G-) deviennent le nouveau standard. C'est le successeur des réseaux 2G/3G. Il offre en outre un accès internet encore plus rapide. Les appels passés via la 4G sont établis plus rapidement, et la qualité du son est meilleure. Lorsque la 4G n'arrive pas jusqu'à votre smartphone, les appels VoLTE ne sont pas possibles... sauf à utiliser un amplificateur 4G qui résoudra le problème de mauvaise réception.

 

5.1 - Amplificateur 4G Proximus

5.2 - Amplificateur 4G Orange

5.3 - Amplificateur 4G Telenet / Base

5.4 - Amplificateur 4G tous opérateurs simultanément



1. Qu'est-ce que le réseau 4G ?

L'acronyme 4G signifie "4ème génération", après les 2G et 3G. On utilise également LTE pour "Evolution à Long Terme", en anglais, pour évoquer la 4G. Enfin, avec les améliorations les plus récentes, on parle de LTE Advanced, qui désigne la 4G offrant désormais des fonctionnalités avancées, en terme de vitesse, de débit des données, et donc toujours plus de confort en téléphonie mobile. amplificateur 4G VoLTE

2. VoLTE ? Pourquoi dit-on "appeler en 4G" ?

VoLTE signifie 'Voice over LTE', c'est à dire, la voix sur le réseau 4G LTE. Sur le même principe que la VoIP (voix sur IP, ou transmission de la voix sur le réseau internet ; Skype par exemple), la voix transite désormais comme une donnée, sur le réseau 4G plutôt que sur la fraction de réseau (toujours en 2G GSM) qui véhicule la voix.

amplificateur 4G VoLTE

 Les avantages de la VoLTE sont : une meilleure qualité de son, et un établissement des communications plus rapide. Pour les opérateurs : c'est la faculté de faire transiter tous les signaux (voix) sur le même "canal", et donc de réaliser des économies d'échelle dans le déploiement et la maintenance des réseaux les plus anciens. Mais c'est aussi une nécessité pour préparer l'avenir, et notamment l'arrivée du réseau 5G, soit la 5ème génération d'équipements de téléphonie mobile.

 Il existe toutefois un prérequis : le réseau 4G doit être disponible ! Si le signal 4G est absent ou très dégradé (mauvaise réception réseau 4G), alors il sera impossible de profiter de tous ces nouveaux services... tout simplement parce que votre smartphone ne pourra pas se connecter correctement au réseau 4G. Fort heureusement, il existe une solution accessible pour les particuliers et pour les professionnels : un amplificateur 4G.



3. Pourquoi un amplificateur 4G ?

Comme son nom l'indique : un amplificateur 4G (on parle aussi de répéteur 4G) va régénérer le signal 4G de manière à ce que votre smartphone puisse s'y connecter : vous pourrez ainsi profiter des nouveaux services. C'est la solution lorsque la 4G est disponible à l'extérieur de votre habitat ou de votre bureau, mais que le signal à l'intérieur est très médiocre, voire carrément absent. Avec un minimum de signal disponible à l'extérieur, il est possible de la capter pour le diffuser à l'intérieur, là où vous en avez besoin.

 antenne 4G

4. Comment fonctionne un amplificateur 4G ?

C'est d'abord une antenne extérieure qui reçoit le signal et le transmet via un câble coaxial, jusqu'à l'amplificateur 4G. Ce dernier va régénérer (ré-amplifier) le signal reçu, et le diffuse ensuite dans la ou les pièces où la 4G est attendue, via une ou plusieurs antennes intérieures. L'antenne extérieure est généralement montée aussi haut que possible, dans la direction de l'antenne-relais. Cette antenne 4G capte le signal et l'achemine par un câble coaxial vers l'amplificateur 4G. Il existe plusieurs types antennes 4G extérieures : antenne panneau, antenne directionnelle, ou antenne parabolique. Tout dépend de la qualité de réception sur votre site.

 Répéteur GSM : principe de fonctionnement simplissime

Même avec 1 barre de réception, un amplificateur 4G va pouvoir fonctionner en choisissant la bonne antenne 4G. Contactez-nous pour plus d'assistance : nous serons heureux de vous aider ! Pour ce qui concerne l'antenne 4G intérieure, là encore, il y a plusieurs options possibles. Une antenne "fouet" est fournie avec chaque amplificateur 4G. Dans cette configuration la plus simple, l'antenne est directement vissée sur l'amplificateur 4G et diffuse immédiatement la 4G dans la pièce où elle se trouve, à 360°. Dans le cas d'installations plus complexes, des antennes de plafond ou de type mural sont utilisables, pour répondre aux possibilités d'installation sur le site. Les antennes de plafond sont idéales en présence de faux-plafonds, qui permettront également le cheminement discret du câble coaxial GSM 4G. Dans les autres cas, les antennes à fixation murale seront mieux adaptées,



5. Quel amplificateur 4G choisir ?

Tout dépend de votre opérateur téléphonique, et de l'antenne-relais la plus proche. Voici une synthèse des informations valables spécifiquement en France. Contactez-nous pour toute question complémentaire à ce sujet.



 

5.1 - Amplificateur 4G Proximus:

Proximus utilise principalement la bande de fréquences 800 MHz pour son réseau 4G. Parce que son réseau voix (2G) et données en GPRS utilisent toujours la bande des 900 MHz, choisissez ici l'amplificateur 4G Proximus qui vous convient.

 Amplificateur 4G Proximus

5.2 - Amplificateur 4G Orange :

La situation est identique à celle de Proximus, cité juste avant. Trouvez ci-dessous l'amplificateur 4G Orange qui répondra a votre besoin précis, tout en étant compatible également avec Proximus :

  

 



5.3 - Amplificateur 4G Telenet / Base:

Pour cet opérateur, la situation est légèrement différente, car Telenet / Base utilise une bande de fréquence différente pour la voix (2G) et le GPRS : 1800 MHz. Trouvez ici l'amplificateur 4G Telenet / Base qui prend en compte cette caractéristique du réseau de votre opérateur.

  

5.4 - Amplificateur 4G pour tous les opérateurs :

Il 'agit ici de sélectionner un amplificateur 4G qui sache gérer simultanément la 2G et le GPRS sur les deux bandes "voix" en 900 et 1800 MHz. Découvrez ici l'amplificateur 4G tous opérateurs en Belgique qui fonctionnera pour les réseaux Proximus, Orange, Telenet et Base, en même temps.

  



6. Puis-je installer moi-même l'amplificateur 4G ?

La réponse est OUI !
Aucune compétence technique particulière n'est requise pour procéder à l'installation d'un amplificateur 4G. Chaque kit amplificateur 4G est livré avec tous les élements, ainsi qu'un guide d'installation rapide clair pour une installation en quelques étapes simples.

amplificateur 4G

 



7. Quels sont les avantages d'un amplificateur 4G ?

Le premier bénéfice, immédiat, est que vous obtenez à nouveau un bon signal 4G à l'intérieur. Plus besoin de sortir ou de rester "collé à la fenêtre"pour utiliser votre téléphone portable normalement. Vous redécouvrez le confort d'utiliser votre smartphone en toutes circonstances là où il ne passait pas auparavant. Autre avantage, fort appréciable : la batterie de votre smartphone va s'épuiser moins rapidement en raison de l'amélioration de la puissance du signal. C'est comme si l'antenne-relais était devenue plus proche de vous, et donc votre téléphone n'a plus à augmenter sa puissance d’émission pour tenter de s'y connecter.



Autres articles de ce blog qui pourraient vous intéresser :

Répéteur GSM : principe de fonctionnement

Quel amplificateur 4G pour mon opérateur en Belgique ?

VoLTE : les appels en 4G sont désormais possibles en Belgique

Partager: